vendredi 23 mai 2014

Gilles Clément était au Grand Parc de St Ouen


Ce 22 Mai, nous étions plus de 50 personnes  dans la Serre pédagogique du Grand Parc a avoir profité de l’enseignement de Gilles Clément  sur le tiers paysage .

Mr Le maire adjoint  de St Ouen au parcs et jardins et à l'environnement  Francis Vary , Clément Lecarpentier  de la direction des parcs et Jardin de Plaine Commune et Anne Marie Morice de l'association Synestésie accueillent Gilles Clément
Gilles Clément a magistralement démontré à la fois l'urgence et la nécessaire de défendre la biodiversité sur une planète finie, d' accompagner par la pédagogie les changements culturels qui font obstacle à un changement de modèle écologique , mais aussi la formidable intelligence de la nature. Intelligence que les jardiniers de la planète ( que nous sommes tous!) doivent apprendre à connaitre pour s'en servir . "La nature m'aide et  m'offre quelque chose par le génie naturel".


Gilles Clément nous montre une photo de son" jardin en mouvement" et comment un "accident "-ici la chute d'une arbre- peut réveiller un paysage dormant qui ne demande qu' à s'exprimer par un accompagnement du jardinier .
C'est cette incroyable "intelligence" du génie naturel , que les scientifiques découvrent et démontrent tous les jours.
Ainsi nous savons maintenant que les arbres se parlent! et que l'on peut observer leur langage dans les "fissures de timidité"  (espace laissé entre leur branche et leur frondaison pour faire passer la lumière)!
Nous savons aussi que nous pouvons réveiller la biodiversité ( par des petits labours, par le feu quand ils s'agit de plantes pyrophiles,)
Nous pouvons la préserver même si il s'agit de plantes invasives. Ainsi une intervention au moment de la germination d'une  plante bi-annuelle et invasive comme la grande  berce du Caucase en fait une magnifique plante vivace au lieu de chercher à l'éradiquer  .

Et pour cela les "Tiers paysages" (espaces qui ne sont plus ou pas cultivés par l'homme)  sont des réservoirs de biodiversité , ils  jouent un rôle fondamental comme conservatoire de cette biodiversité et doivent être protégés , cartographiés, compris comme des trésors à conserver ."Ils doivent entrer  dans la  connaissance de la biodiversité comportementale des plantes et nous en sommes encore aux balbutiements"  
On peut , on doit intégrer la totalité des dynamiques du vivant pour jardiner la planète .

Gilles Clément devant son plan du jardin du plateau de Saclay - un  futur parc public ouvert sur d'anciens champs de maïs dont les sols sont morts  mais aussi un jardin expérimental qui aura pour vocation d'aider  les agriculteurs à redonner vie à leurs sols

Gilles Clément par cet enseignement ou plutôt cette transmission  (trop courte !...) nous a donné des outils pour se mobiliser,  pour devenir des médiateurs capables de rendre intelligible les choses .

Un bel exemple de cette volonté de pédagogie : l'"école du jardin planétaire" créé à Viry Chatillon  et à la Réunion en hommage au travail de Gilles Clément .

Pour prolonger cette séance (ou pour ceux qui n'étaient pas là) et qui souhaitent en savoir plus sur le travail de Gilles clément  - son site c'est ICI

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