mardi 5 mai 2015

Le jardin de Bellastock sur le site du futur éco-quartier de l'Ile St denis


Les paysagistes et les architectes de l'association Bellastock  mandatés par Plaine Commune travaillent sur un  lieu - les anciens entretiens des entrepôts du Printemps -  formidable concentré de contradictions :
- Si on regarde près de soi on découvre des ilots de poésie et d'inventivité crées par les paysagistes  avec des matériaux et des végétaux de récupération.
Il n'y pas de terre sur place , il faut donc se débrouiller avec différents conteneurs de récup remplis de compost ou de BRF ou de brouilla de feuilles , de tonte ou d'élagage.

toutes  les plantes sont des indigènes récupérées sur les toits des entrepôts
les très belles rocailles sont faites des pierres de béton récupérées lors de la démolition
un pois de senteur émerge du béton: miracle de poésie

les indigènes prennent racines dans les baignoires récupérées dans les entrepôts
- Si regarde au loin on découvre un site dur, en friche coincé entre l'autoroute , les lignes à haute tension.



un sorte de nid qui va être équipé de  filets - hamacs pour faire dormir les 36 personnes du staff du festival Play Mobile 

Et de chaque côté la Seine !
C'est à cette situation paradoxale que les architectes de l'association Bellastock ont choisi de
s'attaquer en faisant du site un lieu d'architecture expérimentale en réemployant les matériaux de démolition des entrepôts du Printemps ou d'ailleurs .
Un pari qui oblige à être inventifs ! Et ils le sont . 

Ils ont maintenant un atelier sur place et un stock de matériaux les plus divers avec lesquels ils construisent des structures en bois ou du mobilier expérimental.
L'atelier des architectes
Des structures en bois qui vont devenir une cuisine mobile pour le salon Play Mobile  ayant pour thème "la mobilité "
le Festival aura lieu du 14 au 17 Mai à Tremblay en France - Le festival ouvrira ses portes au public le samedi 16 mai 2015 de 10h à 18h, lors de la transhumance de la ville éphémère à travers le territoire. (http://www.bellastock.com/play-mobile/).
La future cuisine du festival Play Mobile qui proposera 3 fois par jour des repas végétaliens pour 1000 personnes _Ces repas seront cuisinés avec la nourriture jetée dans les super marchés

Des meuble prototypes en matériaux de récupération

Une voie Romaine ? non un dallage fait en pierre de démolition !

Les paysagistes Liina Metsaots et Marie Pire  et Margaux Servans-Lessieu ont renforcé l'équipe des architectes et animent le jardin ActLalb du dispositif Terre d'Avenir . Elles ont décidé de créer un jardin dans un espace où la terre est inexistante ! encore un pari qui nécessite beaucoup de créativité mais aussi des connaissances pour créer un proto-sol fait de brouilla , de BRF, de récupération de tonte, d'élagage et de fumier .
Et ça marche ! ( voir plus haut ) 
Pour le dispositif Imaginaire  et Jardin 
Marie a dessiné une rosace faite de pierres de démolition , remplie d'un proto-sol constitué d'une culture en lasagne et d'un coeur tressé dans lequel sera versé du fumier qui fertilisera le proto-sol notamment grâce à la présence des vers de terre.
Recette des la culture en lasagne  :

une couche de broyat


une couche de feuille

encore une couche de broyat (ou BRFBois Raméal Fragmenté)

On monte les couches successivement et ensuite on remplira le coeur tressé de fumier  vement
C'est dans cette rosace que les enfants du centre de loisirs de l'école Samira Bellil viendront faire des plantations, récolteront , écouteront des contes qui parlent de réenchantement du monde ,
de cosmogonies et, grâce à la présence d'une danseuse, s'initieront à des danses invoquant les forces de la nature. Ils feront la fête le 27 Juin .
 Le jardin sera ouvert au tout public le 27 Juin - A noter dans vos agendas si vous voulez découvrir ce lieu insolite où l'imagination  et les savoirs-faire innovant se déploient avec enthousiasme et ténacité.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire