mercredi 20 avril 2016

Il était une fois trois petites poules rousses dans le poulailler de la Semeuse à Aubervilliers

Ingrid Amaro a transmis a Ariane Leblanc le flambeau et la passion pour le jardin de la Semeuse.
C'est donc avec elle que nous visitons le nouveau poulailler  installé depuis un mois .


Il était une fois trois petites poules rousses et une poule noire  ....
Le projet de poulailler a été porté par ces deux passionnées pendant une année.
L'association Alternative Jardin * qui a un projet de ferme en ville a été associée à la conception du poulailler avec l'équipe des Labos d'Aubervilliers et des habitants ainsi que des personnes en insertion.
L'association a fait une proposition de construction en matériaux de récupération retenue par le collectif mais en tenant compte des matériaux disponibles à la Semeuse






Le devise de ce poulailler est  :"Poules heureuses, poules pondeuses. "
Les contraintes liées aux besoins des poules étaient les suivantes :
Un habitat spécifique a été conçu pour que les poules puissent dormir : Le dortoir est réalisé avec des cagettes et de la laine de mouton pour leur tenir chaud l'hiver .




Les fientes,  excellent engrais, sont recueillies sous cet habitat et mises soit sur le compost, soit directement sur les plantes.
Mais il fallait aussi les protéger des rats : pour cela une mangeoire en hauteur a été conçue


Olivier et Louise de l'association Alternative Jardin ont recueilli trois poules rousses en mauvais état : En un mois elles se sont refait une santé à la Semeuse; elles sont bien rondouillettes et, en signe de reconnaissance, pondent tous les jours !


Quant à "Cocotte" la poule noire, elle a été recueillie en très mauvais état par Colette une habitante du quartier, dans un petit jardin partagé où elle avait été abandonnée après un rapt au jardin des vertus . Tout cela n'est plus qu'un lointain souvenir !


Le poulailler a plusieurs fonctions :
  • La découverte de l'animal en milieu urbain.
  • Le lien social autour de la distribution des oeufs et la surveillance des poules , ainsi Paul, un habitant, vient tous les jours veiller sur les poules et bavarder avec Ariane autour d'un café.
  • Montrer que l'animal participe à l'équilibre de l'éco-système 
Mais il n' y a pas pas que le poulailler dans ce jardin en mouvement, Ariane a un projet riche qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit d'Imaginaire et Jardin : le jardin, à la fois lieu de rencontres, de lien social, de partage, de métissage de pratiques mais aussi de transmission culturelle, et d'expérimentation artistique ainsi que d'élaboration d'un projet urbain où le jardin devient un espace pour penser la ville en tenant compte des besoins des habitants de réintroduire un rapport à la nature .
En 2016 Ariane propose :
  • Des ateliers pour les enfants du Centre de loisirs Charlotte Delbo autour de biodiversité en ville ( les sols , le compost , les déchets), des poules et de la reconnaissance des plantes.
  • Un partenariat avec une classe de CE2 de l'école Edgar Quinet autour du thème "Paysage et géographie, une façon originale de questionner le paysage urbain à travers les cinq sens.
  • Des balades urbaines avec une approche artistique pour lesquelles Ingrid Amaro sera sollicitée, une jolie façon de continuer l'aventure avec elle.
  • Le troc de "bonnes" graines  ( pas celles de Monsanto que l'on ne peut pas réutiliser et qui ont été génétiquement trafiquées ! ). Ariane souhaite ouvrir l'échange de graines à l'ensemble du territoire et se met en contact avec les Massyculteurs , un réseau de "troceurs" du 93. Elle nous interpellera en Septembre pour que les partenaires d' Imaginaire et jardin s'inscrivent dans cette démarche. 
* L'association Alternative Jardin - 90 rue Royale - 78000 Versailles - 06 08 45 61 39 - alternative.jardin@gmail.com
 a pour objet de dynamiser le vivant en développant et animant des projets socio-culturels, notamment dans le domaine de l’agriculture et du paysage afin de sensibiliser un large public à ces pratiques ; enrichir et vulgariser la connaissance du vivant, végétal et animal, dans le respect de la biodiversité en favorisant l’échange de compétence ; agir sur son environnement par des pratiques agricoles et un aménagement paysager du site en utilisant le ressources naturelles locales de proximité (terrains agricoles, structures publiques ou privées, espaces publics ou privés) ; servir de tremplin professionnel par sa mise en relation avec les différents partenaires et entre membres de l’association.
Si vous souhaitez installer un poulailler , nous tenons à votre disposition le plan du poulailler et le programme d'animation pédagogiques de l'association Alternative Jardin .



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire