mardi 12 juillet 2016

A l'Ecole Joséphine Baker de La Courneuve, l'art et la nature sont en perpétuel mouvement !

Aider l'enfant à développer et à construire une culture artistique et favoriser son accès grâce à l'intervention et l'échange avec des artistes sont des objectifs qui sont chers à Marion Bouanich, enseignante auprès d'élèves de grande section.
Tout au long de l'année, Marion a proposé aux enfants un projet artistique avec une dimension environnementale et scientifique, en étroite collaboration avec trois artistes: Franck Bessaignet musiciens, Sandrine Chapuis danseuse et Vanessa Cluzel artiste plasticienne.

Retour sur une année avec les enfants de Grande Section : 
Explorer différents domaines artistiques en lien avec la nature grâce à des ateliers d'éveil corporel, la création d'un chœur scénique, du modelage, du jardinage, des réalisations Land Art au parc de La Courneuve, la réalisation d'un tag végétal au sein de l'école, du design culinaire à partir des récoltes des potagers, des sorties dans les musées parisiens qui ont enrichi les projets...

Les enfants peignent avec la colle qu'ils ont préparée

Ils posent la mousse sur la colle végétale

La fresque en tag végétal
Le Land Art 
Les enfants ont été amenés à s'approprier et à investir les espaces de l'école, mais aussi celui du parc Georges Valbon.
Utiliser les ressources naturelles pour jouer avec les formes, les matières, les couleurs, cerner, entasser, accumuler, emballer, coller, assembler, collecter, tracer, cheminer, contraster, amasser, envelopper, disposer, entourer...

Escalier brun
Danse des feuilles

 


rail de bois

 
Les 7 familles

 

Tronc enlacé
Arbre, quand tes pommes mûrissent, tu peux nous nourrir. 
Notre Jardin à l'école 
Grâce à la création et à l’appropriation d'un petit jardin éphémère, les enfants apprennent petit à petit à poser un regard sensible sur l’environnement. A regarder autrement ce qui les entoure.Lorsqu'on se rend dans un jardin tous nos sens sont en éveil.  
Pour être agréable à regarder, notre petit jardin doit comprendre un mélange de plantes dans une harmonie de couleurs, de formes, et de textures. Nous avons décidé de créer notre petit coin de jardin.
Réalisation d'une spirale aromatique
Elle est  formée avec des pavés, et remplie de plantes aromatiques.
Un moment très fort, bâtir quelque chose, tous ensemble; et où chaque enfant a littéralement posé sa pierre et s'est engagé à sa construction. Cela sentait bon la menthe, le romarin, le thym citronné, la verveine, la ciboulette, la lavande, ..
Élaboration de 4 carrés de potagers partagés en plusieurs petits espaces.
Dans chaque compartiment des semis et des plantations de différentes variétés de légumes ou plantes des betteraves colorées, des choux rouges, des radis, des pommes de terre vitelotte, de la laitue rouge et verte des fleurs comestibles coquelicots, capucines, œillets d'inde...


La fête : Le Lundi 20 juin 2016
Il pleut ce jour de veille de l'été, mais cela n’empêche pas de goûter ce moment de joie et fierté partagée avec les parents.


On chante sous la direction de Franck Bessaignet-professeur au conservatoire


On chante avec les parents

On danse à partir d'une chorégraphie de Sandrine Chapuis - danseuse
  Tous ensemble ils clôturent cette riche aventure autour d'une représentation chantée et chorégraphiée ainsi que d'un petit apéritif préparé par les enfants.

Le design culinaire  

Le buffet a été réalisé par les enfants avec Vanessa Cluzel qui a initié les enfants ( et les grands)  au design culinaire : c'est beau et bon ! 
 
 
verrine au ....


verrine au ...

verrine au ...

verrine au ...

glaçons aux fleurs

sucettes de radis au fromage

Ensemble, enseignante et artistes, ont essayé de porter les créations des enfants, de les engager dans des démarches artistiques et scientifiques afin qu'ils puissent exercer un regard actif, et esthétique sur la nature.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire