dimanche 3 juillet 2016

Inauguration de la serre du centre de loisirs Samira Bellil

L'été était enfin là ( du moins mous le pensions...) lors de l'inauguration de la serre du centre de loisirs dans la cour de l'école Samira Bellil de l'Ile St Denis .
Une serre conçue et réalisée par le menuisier de la ville Franck Longuet .

le dos de la serre décoré par les enfants 


Il y pousse déjà des poivrons , des salades, des concombres dont un est cueilli ce jour et dégusté aussitôt avec le thé à la menthe fait avec la menthe du jardin.



la menthe  
Le thé à la menthe, délicieusement parfumé préparé à l'école 
Cette serre complète le jardin qui s'est développé très largement dans la cour de l'école, depuis le rapatriement du centre de loisirs après l'incendie qui avait dévasté ses locaux mitoyens avec le parc départemental.
Et cela grâce au travail acharné de l'animateur-jardinier Sylvain et de Michel Léger.
Le jardin bio ( aucun intrant ) est composé :
- D'un espace potager et de fleurs pour les couleurs et les senteurs avec du mobilier où les enfants se reposent, rêvent, jouent aux cartes ...
L'année prochaine d'autres fleurs mélifères viendront enrichir la flore pour favoriser la présence d'insectes butineurs.





Le jasmin et les roses 
Le banc octogonal conçu et réalisé avec les enfants 
- D'un bac à compost qui reçoit les déchets de cantine et les les tontes de pelouse faites par les enfants grâce à une tondeuse à main.



- De carrés de potager où poussent potirons, pommes de terre, betteraves, salades, qui sont hélas trop vite montées en graines pour cause de manque de soleil ... tant pis ! Les enfants récolteront les graines pour faire des semis dans la serre.

les carrés partagés avec l'enseignante de CP

les betteraves montées en graines  
Les pommes de terre qui se sont replantées toutes seules
- D'une spirale d'herbes aromatiques.


- D'une haie d'arbres fruitiers : poiriers, figuiers, cassissiers, framboisiers, muriers ..


Problème : Les poiriers sont attaqués pas la rouille grillagée transmise par les genévriers plantés en ville. Si vous avez une recette (bio )pour les soigner, merci de contacter Michel Léger (michel.leger@lile-saint-denis.fr)

Une feuille atteinte de rouille grillagée transmise par les genévriers 
Une enseignante de CP partage trois les carrés d'expérimentation et a installé des mini-serres réalisées avec des bouteilles de plastiques décorées.


une flottille de plantes
Les enfants de l'école Samira Bellil ont beaucoup de chance !





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire